Phototoutou Sylvie Serpix, La palissade 13€80

Ça doit être un truc d’auteur, d’aimer observer les gens qui passent. Sylvie Serpix, en regardant les promeneurs avec leurs chiens, a constaté que, bien souvent, maîtres et cabot se ressemblent. Peut être que quand on choisit un chien, on en prend, volontairement ou non, un qui nous ressemble? Ou peut être qu’on finit par se ressembler à force de passer du temps ensemble, comme ces vieux couples?

En tout cas de ce constat elle a tiré une galerie de portraits et de cette galerie de portraits un album.

Pour gagner le concours phototoutou, rien de plus simple. Chacun doit présenter un ou plusieurs clichés pris dans le photomaton, où il pose avec son chien.

Chaque portrait est accompagné d’un texte de présentation. Chaque double page ouvre donc une fenêtre sur une histoire singulière, on ne sait pas grand chose de chaque protagoniste mais suffisamment pour s’y attacher.

Les illustrations, à la peinture, sont parfois presque hypnotisantes. On ne sait plus où commence le chien, où se termine l’humain. On admire tant de créativité dans l’espace réduit d’un photomaton. Souvent, les enfants ont besoin de plusieurs lectures pour décrypter certains portraits. Le visage de Louis, à moitié caché par la gueule de son chien Billy les laisse souvent perplexe (« Il est où le chien? », « C’est des moustaches? », « Il a de drôles d’oreilles le monsieur »). Mais il y a un point commun à tous ces portraits: Le regard des personnages. Il est vivant, chaleureux, franc. L’autre jour, je le (re)lisais à ma mouflette de 5 ans. A chaque page elle me disait « moi je vote pour lui! » Il est vrai qu’on se prend de sympathie pour tout le monde. Petite fille ou vieux monsieur, style classique ou rock’n’roll, sage ou loufoque, la diversité des personnages et des attitudes est très plaisante. En fin d’album l’issue du concours reste ouverte (« Maintenant, à vous de jouer! Souriez… Votez! ») Moi je trouve ça chouette, mais l’autre jour, un petit garçon à qui je l’ai lu dans une crèche m’a demandé, avec insistance: « mais,c ‘est qui qui a gagné alors? Hein, dis, c’est qui, en vrai » Comme mes réponses évasives (« je ne sais pas, ce n’est pas dit dans le livre, qu’est ce que tu en penses, toi? ») ne semblaient pas le satisfaire on a fini par organiser un vote à main levée avec les quelques enfants qui écoutaient les livres autour de moi, c’est Lily et Poppy qui ont gagné!

Phototoutou a été apprécia aussi au pays des merveilles.