Les deux grenouilles à grande bouche, Pierre Delye, Cécile Hudrisier, Didier jeunesse
Vous connaissez l’histoire de la grenouille à grande bouche? Oui, sans doute, tant cet album connaît dans les crèches et les écoles maternelles un succès au long cours. Et bien figurez vous que Pierre Delyre s’est mis en tête d’en faire une suite, ou plutôt un genre de cross over, enfin bref, il a repris le personnage principal. Projet ambitieux, le premier à tant fait rire les enfants qu’il n’est pas évident d’être à la hauteur. A vous je peux le dire: j’étais sceptique quand j’ai vu la présentation, mais finalement cet album me plaît autant, si ce n’est plus, que le précédent.
On reste dans le registre de la blague de cour de récré, mais cette fois de façon bien plus étoffée, et accompagnée par des comptines. Il faut dire que l’auteur est conteur, qui mieux que lui pouvait explorer ces deux formes d’oralité enfantine?
L’argumentaire de départ est déjà savoureux: Deux grenouilles à grande bouche, qui ne veulent jamais la fermer (la bouche) c’est pénible. Quand en plus, on est tous sur le même bateau, coincés par le déluge, ça peut rapidement devenir insupportable. Mais nos grenouilles ont ce défaut propre à l’enfance: elles ne savent pas s’arrêter. Même quand leurs chants exaspèrent tant les animaux qu’ils songent à les passer par dessus bord, même quand leur blague est allée trop loin, elles gardent l’insouciance joyeuse des imbéciles.
Les illustrations de Cécile Hudrisier sont drôles, pétillantes, expressives. On a plaisir à s’y attarder et elles ont souvent plusieurs niveaux de lecture.
Le texte est clairement destiné à la lecture à voix haute, son rythme nous emporte, les comptines qui le ponctuent s’y insèrent parfaitement. On se laisse porter et on relève au passage les petits clins d’œil, les jeux de mots, les références qui lui donnent un charme supplémentaire.
Un album qui m’a mise de bien bonne humeur et qui est souvent réclamé par les enfants au boulot, à mon avis un futur incontournable.
C’est d’ailleurs aussi l’avis de Pépita et il a plût aussi aux lutines.