Pourquoi ça n’avance pas?  Tomoko Ohmura, école des loisirs, 12€20

Il y a manifestement un problème. Les véhicules sont à touche touche sur le chemin, y’a pas à dire, ça n’avance pas d’un pouce.

Ça commence doucement, avec des engins qui n’en sont pas vraiment: patins à roulette, trottinette, monocycle se rangent dans la queue. Pas de décor, mais on devine un milieu plutôt champêtre qu’urbain à l’herbe à l’avant plan.

Les gens se parlent, certains s’agacent, chacun se demande ce qu’il se passe.

Le policier est aussi étonné que les autres. Il va remonter la file pour essayer de comprendre d’où vient le problème, tout en donnant quelques consignes aux gens. Il est donc le fil conducteur de l’histoire.

Quand on leur lit cet album pour la première fois, les enfants sont autant dans le plaisir de la découverte de chaque engin que dans la curiosité pour la chute. Ils pointent, nomment, nous demandent de quoi il s’agit parfois (on peut répondre fastoche, le nom de chacun d’eux est inscrit sous l’image).

On avance dans la file et les véhicules sont de plus en plus gros. Des petites saynètes se déroulent sous nos yeux. Les improbables petits cochons se sont échappés -pas de chance- juste à coté des lions, des enfants sont sortis pour faire un tour dans le bibliobus qui profite de cette pause pour prêter des livres, les pompiers s’interrogent. Mais que se passe-t-il donc?

La surprise fonctionne vraiment, on ne pouvait se douter de ce qui bloquait ainsi tout le monde. Elle est mise en valeur par une double page qui s’ouvre en paravent pour découvrir… Ben non, je vous le dirais pas, puisque c’est une surprise, enfin.

Comme dans l’album Faites la queue, chaque personnage est numéroté, on attend donc avec impatience le n° 1 pour savoir enfin ce qui se passe. La simplicité apparente de cet album peut masquer sa grande richesse, que l’on découvre au fil des lectures.

Un album de littérature enfantine apprécié aussi par Bouma.