Rapido dans la ville, Joelle Jolivet, Hélium 14€90
isbn: 9782358510547
Aujourd’hui, c’est jour de livraison. Liste en main, nous voilà prêts, il n’y a plus qu’à sauter dans le camion. Sur la page de titre, déjà, certains enfants commencent à jouer et essayent de deviner, à leur forme, ce que contiennent les paquets.
La forme ludique, amenée par le texte tout en rythme et rimes est accentuée par les volets à soulever.
Nous circulons dans la ville, pour livrer à chacun ce dont il a besoin. Sous chaque volet, une phrase à compléter avec un mot de la liste de départ.
C’est rare les albums qui célèbrent la ville. On voit la campagne et ses bienfaits souvent mis en valeur, mais le milieu urbain, qui est pourtant très souvent celui du quotidien des enfants, est moins montré. Ici, la ville est vivante, joyeusement colorée et offre au regard des enfants une architecture variée. Du port à la proche banlieue, entre pavillons, immeubles modernes ou haussmanniens, le camion se faufile dans des rues étroites ou de plus grandes artères.
Certains enfants comprennent tout de suite que la “réponse” est sur la première page. D’autres se fient à la rime et essayent de deviner. D’autre encore se trompent. Ils disent “lampe” pour “ampoule” ou “caméra” pour “projecteur”. Je ne les corrige jamais. Après tout, on est là pour s’amuser. Certains enfants encore, n’entrent pas du tout dans ce jeu de vocabulaire. Ils préfèrent suivre le camion rouge qui déambule dans la ville et le pointent dans l’image: “Là! Là!”
Dans les illustrations de Joelle Jolivet, chacun trouve le petit détail qui va lui parler: Les pompiers qui font des exercices, le jeu de ballon, le chant à la fenêtre. Moi, ce qui m’a fait sourire, c’est la référence à la pochette de disque d’abbey road des Beatles, vous la voyez?
Un album qu’il faut regarder de loin pour apprécier les perspectives et les plans d’ensemble et aussi de tout près, pour savourer les détails.
Apprécié aussi au pays des merveilles