Te voilà! Anaïs Vaugelade école des loisirs

Tout commence par un grand Boum et aussi tôt, le monde est rempli. Avec en son centre, le bébé. Le bébé qui est à l’origine du monde, qui l’éclaire, qui lui donne du sens. Toutes les couleurs de l’arc-en-ciel se déploient autour de lui. Tout les animaux, végétaux humains sont là, entourant le bébé qui flotte, comblé, dans cet univers fait pour lui. Il est couronné d’une lumière qui lui donne la connaissance. Si puissante qu’il peut voir le passé comme l’avenir.

Mais cette plénitude ne peut durer toujours, bébé est attendu, il va bientôt devoir naître. La grande sage femme éteint la lumière et pose don doigt sur la bouche du bébé « chuuut », laissant son emprunte sur la lèvre supérieure.

Anaïs Vaugelade  nous offre ici une version laïque du conte hébreu où c’est un ange qui impose le silence au bébé.

Elle y a glissé les héros des enfants (Mary poppin’s, le chat bus, superman) et une maman bienveillante qui s’assure que la transition ne soit pas trop rude pour le bébé. Elle garde en secret un morceau de la couverture doudou qui sera le lien entre le monde d’avant et celui d’après.

L’ensemble forme un album d’une grande douceur qui, à mon avis fait parfaitement échos au ressenti des enfants: au fond, ils ont tous à un moment imaginé que le monde était né avec eux.

Te voilà est aussi apprécié par Céline du tiroir