Le premier camping de Nao Akiko Hayashi, école des loisirs 12€50
isbn: 9782211212359
Je le connaissais sous son titre original, le premier camping de Naotchan et je ne l’avais pas eu entre les mains depuis des années (décennies serait plus juste). Quelle joie quand j’ai appris qu’il était réédité. J’en gardais un souvenir confus mais savoureux, je n’ai pas été déçue. Cet album est aux livres pour enfants ce qu’est un bonbon à la nourriture. Un petit concentré de bonheur de douceur, de plaisir.
Avec sa petite couette sur le coté et son air malicieux Nao est encore une toute petite fille mais elle sait très bien ce qu’elle veut. Et aujourd’hui, elle veut faire du camping avec les grands.
Les autres enfants sont réticents: trop petite, elle ne saura pas aider à ramasser le bois, elle aura peur du noir et puis les petits pleurent pour un rien. Mais Nao affiche une telle confiance que Tomoko, qui accompagne le groupe, finit par se laisser convaincre.
Et les voilà partis. L’image en noir et blanc, rehaussé uniquement d’aplats jaunes est lumineuse. Elle montre une petite Nao bien courageuse, qui porte son gros sans sans rechigner, cache ses larmes quand elle tombe dans la rivière et aide à faire cuire le riz.
Puis vient le soir et avec lui la couleur rouge du coucher de soleil et de la pastèque qu’on dévore. Le bleu de la nuit va lui succéder.
C’est difficile tout de même, pour Nao, d’être la plus petite au milieu des grands. Elle lève le nez trop tard pour apercevoir l’étoile filante et elle est la seule à ne pas lâcher la main de Tomoko dans le noir. Elle tremble en écoutant l’histoire-qui-fait-peur. Et quand tout le monde dort et qu’elle doit aller faire pipi toute seule dehors, elle doit vraiment faire appel à tout son courage.
Avec persévérance et une bonne dose de confiance en elle, Nao va vivre les différentes étapes de cette aventure joyeusement.
Le format et la longueur de l’histoire font de cet album une parfaite première lecture. Aller camper pour la première fois, vivre en groupe, c’est d’ailleurs un apprentissage, tout comme la lecture.
Les plus jeunes auront eux aussi un grand plaisir à écouter cette histoire pleine de charme, surtout s’il leur est déjà arrivé de se sentir tout petit entouré de plus grands.
Quant à moi, je suis toujours très heureuse quand un enfant choisit Le premier camping de Nao, c’est un album dont je ne me lasse pas.
Mon seul petit regret c’est que tous les prénoms des enfants ont été coupés (pas seulement celui de Nahotchan) dans cette nouvelle traduction (qui par ailleurs est très bonne)