C’est quoi un enfant? B. Alemagna Autrement jeunesse 15 €

isbn: 978-2746712416

Bon, ok, un bébé, c’est une personne. Un ado, si j’en crois Zagazou, c’est une grande chose hirsute. Mais un enfant, c’est quoi au juste? Béatrice Alemagna nous livre ici sa réponse, parfois très personnelle, d’autres fois complètement universelle. La couverture nous donne déjà une réponse, puisqu’elle montre les enfants dans leur diversité. Grands, petits tristes ou souriants, qu’est ce qui les réunit, qu’est ce qui les singularise?

Sur la page de gauche, le texte est écrit sur du papier quadrillé qui évoque un cahier d’écolier. Les enfants y sont décrits avec leurs bizarreries (mais quelle drôle d’idée de vouloir manger de la barbe à papa au petit déjeuner ou de vouloir écouter tout les jours la même histoire?) et en comparaison ou en opposition avec les grandes personnes (qui ont aussi de bien drôles d’idées, comme manger des haricots beurre ou dormir sans le chien jaune)

« Un enfant a des petites mains, des petits pieds et des petites oreilles, mais pas toujours des petites idées.
Les idées des enfants sont parfois gigantesques, amusent les grands, leur font ouvrir grand la bouche et dire « ah ! »

Enfants fascinants, enfants fatigants, enfants changeants, qui grandissent. Et qui deviendront un jour des adultes heureux, barbus, aux cheveux verts ou capricieux.

Un hymne à l’enfance en somme, mais sans naïveté, pas guimauve pour deux sous. Les enfants épuisants, odieux, qui ne veulent jamais se coucher sont là aussi. C’est quoi enfant? Un petit individu dans un très grand monde.