Toc! Toc! qui es là?Toc!toc! Qui es là? S. Grindley A. Browne Kaléidoscope 12,20 € (ou lutin poche 5,60€)

isbn: 9782877674584

Encore un album signé Sally grindley pour le texte qui est devenu un incontournable. Il faut dire que les images d’Anthony Browne racontent admirablement tout ce que le texte tait. Une alchimie très réussie en somme.

Une fillette est couchée dans son lit, avec son ours blottit dans ses bras, elle semble attendre le bisou du soir. Sur la table, une lampe diffuse une lumière douce et chaleureuse. La housse de couette est décorée de dessins enfantins. Elle sourit.

Quand soudain, on frappe. Toc, toc, qui es là? Autour de la porte, le papier peint s’orne de bananes. Des doigts velus tentent d’ouvrir la porte. “c’est moi, l’énorme gorille aux gros bras poilus et aux grandes dents blanches. Quand tu me feras entrer, je te serrerais si fort que tu en perdras le souffle”. “Alors, tu n’entreras pas!” répond fermement la fillette. Mais aussitôt, on frappe de nouveau.
Cette fois ce sont des chats noirs qui apparaissent sur le papier peint et un chapeau pointu dépasse de l’encadrement de la porte.

La sorcière, à son tour, est éconduite, alors que sur la housse de couette les dessins s’animent: la poupée semble crier, le cochon s’inquiète, la lune à l’air bizarre.

Derrière la porte vont se succéder le fantôme, le géant, le géant. Toujours, le papier peint donne des indices sur la créature qui va apparaître Sur la couette, les personnages réagissent de plus en plus.

Mais qui peut donc s’amuser à tourmenter ainsi une fillette au moment du coucher? D’ailleurs, si tout ça n’était qu’un jeu? Le jeune lecteur attentif aura découvert la supercherie depuis le début, pour les autres (les enfants les plus distraits ou les adultes qui ont tendance à regarder le texte plutôt que les images) les auteurs ont la délicatesse de nous donner en fin d’album la clef du mystère.

Les enfants se contentent rarement d’une seule lecture de cet album, attendez vous à le lire et le relire de nombreuses fois, il faut bien ça pour saisir toute la richesse des illustrations.