Comme deux gouttes Olivier Douzou, éditions du Rouergue 12,70€

isbn: 978-2-8126-0506-2

Seulement 3 couleurs, une seule forme et beaucoup de blanc. Et c’est suffisant pour qu’une histoire se raconte.
Un nuage qui passe, il laisse tomber deux gouttes. Bleues. Qui se posent sur la page, comme des yeux. Les gouttes suivantes seront le nez et la bouche. La même forme répétée, dans des tailles et des couleurs différentes, et déjà le visage est expressif. La narration interpelle l’enfant qui écoute le livre « puis deux nouvelles gouttes pour que tu écoute », le rythme du texte est tout aussi simple et tout aussi poétique que l’image.

Et ça fonctionne, bien sûr ça fonctionne, les bébés identifient tout de suite le visage stylisé, ils tendent la main vers le livre pour le toucher, ils essayent même de le mettre à la bouche. Ça ne fait qu’une semaine que j’ai cet album, je l’ai testé avec des bébés dans le cadre professionnel et dans le cadre familial et toujours ils sont réceptifs, ils regardent assez précisément le personnage, en particulier les yeux. Si les adultes sont parfois tentés de mettre en avant l’aspect didactique de l’album (il se prête parfaitement au jeu de question réponse « il est où le nez? Et la bouche? »), je pense que ce qui retient l’attention des enfants est bien différent. Cet album d’apparence très simple ouvre la voix à des réflexions importantes: S’identifier, se demander à qui on ressemble, de quoi on est fait.

La couverture, déjà mérite d’être regardée avec attention. Le même visage, répété plusieurs fois, mais avec un jeu d’absence, là il manque le nez, la les oreilles. Et en ne changeant que la couleur des motifs, Olivier Douzou arrive à donner un caractère propre à ses visages pourtant si semblables.