Girafe J. Gourounas Rouergue 15€

isbn: 978-2-812-60465-2

En pièces détachées, la girafe sans dessus dessous, ne ressemble plus à grand-chose. Ou plutôt, elle ressemble tour à tour à bien des choses différentes.

Ce carré jaune ferait une très bonne tête. Le demi cercle rouge, un chapeau bien sûr. Et la forme orange, un nez. Quant à cette autre forme, il suffit de la déplacer un peu pour que, de pied, elle devienne bouche. Ah oui, mais du coup, tout bouge. Le sourcil se met à sourciller, le nez tortille du nez… Et devient une porte.

Une porte? Dans ce cas, le sourcil devient cheminée. « Et moi… Un toit ». Aux jeux de mots répond un jeu de forme, chaque élément prend un sens différent, selon sa place dans l’image, à la façon d’un Tangram (ou d’un meuble ikea dont on aurait perdu la notice de montage). Et le jeune lecteur s’amuse, imagine, interprète l’image. Il découvre sa subjectivité. Jusqu’à la dernière page, où le texte et l’image se contredisent, suscitant surprise et interrogation chez l’enfant. Mais les bambins ne s’y trompent pas, d’ailleurs le texte leur avait donné quelques indices et ils savent très bien affirmer que non, ce qui est écrit n’est pas ce qui montré.