Perdu! A. Brière-Haquet O. Philipponneau éditions MeMo 12,20€

isbn: 978-2-35289-124-6

« Quand lundi on m’a amené pour me perdre dans la forêt, j’ai semé des fraises des bois… Il y en avait déjà des tas! Pour retrouver mon chemin, ça m’a pris jusqu’au lendemain. » Ainsi, chaque jour de la semaine, la même scène se rejoue: après les fraises, ce sont des bonbons au miel, puis des pièces d’or qui sont semés. A priori, on peut penser que c’est un livre susceptible de faire peur aux plus petits. C’est aussi ce que semble indiquer la couverture noire et le point d’exclamation. Mais, même perdu, le petit lutin qui s’est aventuré au sommet du P majuscule, ne parait nullement inquiet.

Il semble même que ce soit lui qui mène le jeu. Si le texte prétend qu’il a été amené, l’image en revanche le montre avançant seul, semant gaîment des petits riens colorés pour marquer son chemin. La foret n’est pas très impressionnante d’ailleurs, les deux même arbres, répétés à chaque pages, témoignent que le chemin n’est sans doute pas inconnu.

La forme même du texte, proche du poème, qui rime, est également rassurante pour l’enfant. L’alternance des pages blanches, avec une touche de couleur vive (les objets semés et le chapeau du lutin) et de pages à dominante noires donne un rythme dans le quel l’enfant trouve toujours ses repères. Enfin, le dénouement prouve que c’est bien le lutin qui décide à quel moment mettre afin au jeu.
Pour l’association L.I.R.E, je travaille avec cet album depuis plus d’un an, je le découvre au fil des lectures, les enfants très jeunes aiment l’écouter, les plus petits désignent le lutin du doigt, grattent les tâches de couleur formées par les bonbons au miel ou les pièces d’or. Ils pensent que les petits pois sont des éclaboussure de peinture. Je n’en ai encore jamais rencontré un qui ait peur à la lecture de ce livre.