Fourmi O. Douzou Rouergues. 13,90€

isbn:2812603348

Que reste-t-il d’un ours blanc, très stylisé, sur un fond blanc lui aussi? Un nez orange, deux yeux noirs, c’est déjà suffisant pour que les enfants identifient un visage. Sur un fond noir, apparait le dessin de l’ours, mais un petit élément vient alors la perturber. L’enfant qui écoute le livre fronce des sourcils, il émet des hypothèses, il lit l’image. Et, bien sûr, il la décrypte, avec cette dextérité toujours impressionnante des enfants. C’est une fourmi qui se promène sur le corps de l’ours blanc, semblant tour à tour dessiner des griffes, des sourcils, des cheveux.

L’ours semble placide, il laisse la fourmi se promener ainsi sur son corps sans faire un mouvement. Apparition sur la page noire, disparition sur la page blanche, jeu de surprise, malgré l’immobilité de l’ours, il se passe beaucoup de choses dans cet album, que les plus petits peuvent explorer longuement.

A noter: l’application pour iphone issus de ce livre vient d’obtenir le prix de la pépite de la création numérique du salon de Montreuil. Elle sera normalement bientôt disponible à l’apstore.