Un bébé, un livre, une voix. I. Chavepeyer, I. Gillieau, P. Papadimitriou Editions grandir F.R.A.J.E.

« Lire… Entourer, porter, se rencontrer. S’imprégner. Savourer. Se laisser bercer par la voix, porter par les sonorités. »

Le centre de Formation permanente et de Recherche dans les milieux d’Accueil du Jeune Enfant à élaboré cet album pour montrer à tous ce qu’est la lecture aux jeunes enfants. Des photos très parlantes d’enfants captivées l-par les livres et des mots très simples, très justes disent bien mieux que bien des discours ce qu’est mon travail, c’est sans doute pourquoi quand je l’ai ouvert j’ai eut l’impression de m’y reconnaitre.

Les photos ont été prises dans des familles, des bibliothèques, des consultations O.N.E. (équivalent Belge de la PMI) et des crèches.

Les attitudes des enfants lecteurs ont été captées par l’appareil et sont mises en valeur par le texte, on retrouve toutes les situations classiques: l’enfant qui tripote, essaye de tourner les pages, met le livre à la bouche, regarde ailleurs puis se concentre sur une page, tiens le livre, s’assoit, se blottit contre son voisin ou part jouer un peu plus loin, pour mieux revenir, le moment venu.

Un livre à proposer à tous ceux qui ne veulent pas croire qu’on peut lire à de bébés très jeunes. Un livre à montrer aux professionnels de la petite enfance, aux bibliothécaires, aux libraires, qui tous sauront le faire connaître ensuite aux parents. Un livre à feuilleter avec son enfant aussi, pourquoi pas, la mouflette a bien aimé voir tous ses enfants qui lisent.