Quel chantier, François Delebecque, seuil jeunesse 10.50€

isbn: 2020530457

Les livres sur les chantiers, les camions, les grues, c’est incontournable. Si vous avez un petit garçon chez vous, vous le savez aussi bien que moi. Oui, surtout si vous avez un petit garçon, vous avez remarqué que les filles sont moins attirées par ces albums n’est-ce pas? Et vous vous êtes déjà demandé pourquoi? C’est tout simplement parce que, depuis leur naissance, « on » (les parents parfois, l’entourage souvent, la société dans son ensemble toujours) encourage les garçonets à s’intéresser aux engins et les filles aux poupées. On valorise la motricité et la force des petits gars et la gentillesse et la beauté des fillettes. On ne le fait pas exprés mais la production culturelle destinée aux enfants (livres, dessins animés, mais aussi jouets et surtout le publicité) les formate en ce sens. Bref, qu’on le veuille ou non, on transmet à tour de bras des stéréotypes de genre.

Du coup, comme je suis une fille et que j’ai été éduquée comme une fille, je n’étais pas, à priori, enclin à aimer les livres sur les camions.

Pourtant, il y a des perles, j’ai déjà parlé ici de plusieurs livres très bien dans ce genre mais pendant longtemps je n’en ai pas trouvé de livre de ce genre qui me plaisait pour sa beauté.

Il a fallu que le photographe François Delebecque sorte quel chantier pour que j’aime un livre pour ses images de tractopelle, de camion benne ou de chariot transpalette.

Quand on l’ouvre on voit une image en noir et blanc, la silhouette d’un engin, légendée par son nom. Puis on ouvre le cache et le même engin est photographié et une phrase explique rapidement ce à quoi il sert.
Un premier documentaire donc, qui fera la joie des enfants qui aiment maitriser le vocabulaire technique, ils sont d’ailleurs en général les premiers à retenir tous les noms, surtout les plus compliqués.

Et un livre d’artiste, qui ne se contente pas d’un thème vendeur, il fait aussi dans l’esthétique, pour notre plus grand plaisir.

Un album à lire aux garçons mais aussi bien entendu aux fillettes, pour essayer de compenser un peu le sexisme ambiant.

Et si vous souhaitez approfondir la question de la socialisation différenciée entre les filles et les garçons, je vous recommande cette excellente vidéo.