Très, très fort! Trish Cooke, Heln Oxunbury père castor Flammarion 12€

isbn:2081601575

« Ils ne font rien de spécial maman et petit homme, non, rien de spécial. Quand tout à coup DING DONG, on sonne »

Tour à tour tante Béa, Mamie et grand Ma, cousin Dan et cousin Pat sonnent à la porte de chez petit homme. Et tous s’empressent de jouer avec lui, de le câliner, de l’embrasser fort, très très fort ou de chahuter avec lui.

 

Sur la page de droite une image couleur en pleine page montre la maison de plus en plus pleine, alors que  celle de gauche nous montre tour à tour les protagonistes dans l’attente, en sépia ou simplement le texte (de plus en plus long au fur et à mesure que les invités arrivent) accompagné d’un crayonné de petit homme.
Je crois que c’est d’abord pour ces croquis que j’ai aimé ce livre. Ce petit bonhomme fragile et touchant, représenté seul sur une page alors que le texte n’a de cesse de dire à quel point il est entouré.

Helen Oxenbury est vraiment douée pour dessiner les bébés, elle arrive en quelques coups de crayon à rendre toute la rondeur du visage, toute sa douceur, les mains potelées, les attitudes si reconnaissables. (Elle est d’ailleurs surtout connue pour avoir créé les personnages Léo et Popi)

Les enfants adorent cette histoire qui place le bébé au centre de la famille. Ils attendent avec impatience l’arrivée de celui dont on va fêter l’anniversaire. Quand c’est enfin le moment de la fête, que l’image prend toute la place et qu’il n’y a plus de texte ils observent un silence plein d’émerveillement ou posent mile question, ils racontent ou attendent que nous le fassions.

Et comme toujours dans les récits en randonnées ils retiennent très vite le texte et se plaisent à anticiper et à répéter les mots récurrents.