Au lit petit monstre, Mario Ramos, Ecole des loisirs 9 €
ISBN : 9782211038737
Vous avez déjà trouvé que votre charmant bambin se transformait en petit monstre le soir, au moment précis où vous décidez qu’il est temps de le coucher ?
Manifestement, Mario Ramos a un enfant. Il a parfaitement cerné ce qui se joue tous les soirs entre un mouflet récalcitrant et un père pressé de profiter enfin de sa soirée.
Sur l’image on voit un petit crocodile qui se prête au rituel du coucher. Il doit se brosser les dents, faire un tour aux toilettes, réclame un dernier bisou.
Bon, c’est un crocodile, certes, mais c’est surtout le fils d’un humain. Donc, il fait durer, brosse le lavabo avec sa brosse à dent, refuse d’embrasser sa mère…
On sent la patience paternelle mise à mal et on compatit, nous qui connaissons ça aussi.
A son poignet l’homme porte une montre et on sent bien que ça le démange de décréter que ça suffit comme ça, que là, maintenant, il veut coucher son petit monstre jusqu’au lendemain matin.
Et puis il y en a marre de lire toujours la même histoire. Si on lisait autre chose ce soir? Non? Non. Bon, le petit monstre n’a pas choisi son livre par hasard, on reconnait le début du classique “Max et les maximonstres”, on sent que l’identification fonctionne à plein régime.
Le ton est juste, on se reconnait, que l’on soit l’adulte ou l’enfant. La chute, toute en image, montre clairement que l’auteur, si il est père, se place quand même résolument du côté de l’enfant dans ce combat quotidien.
“Au lit petit monstre” M. Ramos Ecole des loisirs 9 €