Un sari vert et bleu, Deleau, Laurent Simon, Gallimard jeunesse, 2024, 14€50

Avec sa peau toute blanche et ses cheveux cuivrés Julie ne passe pas inaperçue dans les rues de la ville de bord de mer où elle grandit. Elle y suscite des regards plus étonnés que malveillants et elle apprécie plutôt d’être chouchoutée par les adultes qui voient en elle un porte bonheur. Dans cette région du sud de l’Inde on parle le Tamoul, et elle maitrise parfaitement cette langue. Tout comme elle est familière des plats et des épices que l’on y trouve et de l’ambiance vivante et colorée qui règne dans les rues.

Elle s’y promène aux côtés de Muthu, sa nounou, joyeuse et confiante. C’est là qu’est sa vie, depuis toujours semble-t-il.

Alors quand ses parents annoncent le retour prochain en France, c’est un coup dur pour la fillette.

Julie est confrontée à un dépaysement total “Les chaussures fermées, l’hiver au doigts gelés, manger assis à une table avec des couverts faire du vélo avec un casque”. Tout est différent, et l’adaptation n’est pas immédiate.

Et puis un jour à l’école arrive une fillette du même âge, prénommée Pünnagaï. Elle vient du Sri Lanka et elle parle le tamoul. Les deux petites se lient d’amitié.

J’ai d’abord apprécié de trouver dans un album jeunesse des références à l’Inde et au Sri Lanka, qui sont peu présents dans la littérature enfantine.

Mais à la lecture de l’album c’est surtout le ton très juste, jamais caricatural et encore moins misérabiliste qui m’a plu. La petite Julie porte un regard enfantin mais pas naïf sur la situation, les auteurs ne cherchent pas à atténuer sa situation privilégiée (il est mentionné que ses parents ont le choix de partir, ce qui n’est pas le cas de tout le monde). Son amitié avec Pünnagaï est basée sur une symétrie de leurs rapports, il ne s’agit pas de montrer en Julie une sauveuse.

Ce sont juste deux petites filles qui ont beaucoup en commun et qui ensembles découvrent les joies et les peines de la vie dans un pays nouveau. Une histoire tendre que j’aurai beaucoup de plaisir a transmettre aux enfants dans le cadre de mon travail.