Paris de toutes les couleurs, Jean-Baptiste Pellerin, les grandes personnes, 2024, 29€50

« Il n’y a pas d’art pour l’enfant, il y a l’art.
Il n’y a pas de graphisme pour enfants, il y a le graphisme.
Il n’y a pas de couleurs pour enfants, il y a les couleurs.
Il n’y a pas de littérature pour enfants, il y a la littérature. »

Cette citation de François Ruy-Vidal pourrait convenir pour à peu près tout le catalogue des éditions des grandes personnes mais ce recueil de photo l’illustre plus encore que tous les autres titres.

Pendant une dizaine d’année, le photographe Jean-Baptiste Pellerin a photographié les gens. Ceux qu’il connaissait parfois mais ceux qui passaient par là surtout. Des jeunes gens au pied alerte, ou des vieux monsieur à l’œil rieur. Des gens tout seuls, à deux, plus rarement en groupe ou en famille. Il a pris la ville de Paris pour studio puis pour galerie, exposant ses tirages sur les murs de la capitale.

Chaque portrait est très travaillé mais au delà de la recherche esthétique l’ensemble représente aussi une ville, une époque.

Le livre fait partie de ces ouvrages, précieux dans mon travail, que les parents et les enfants peuvent regarder ensemble sans sans avoir l’impression que l’un se met à la hauteur de l’autre. Ce n’est pas un livre pour enfant que les adultes peuvent apprécier aussi. Ni un livre pour adulte qui peut également plaire aux enfants. C’est un livre.

En fin d’ouvrage, on retrouve pour chaque cliché une petite contextualisation qui rend les photos encore plus touchante parce qu’on mesure qu’il ne s’est pas agit seulement de faire une photo mais de faire une rencontre.