Soleil, Anaïs Brunet, Didier jeunesse, 2023, 12€90
En cette fin d’été, brutalement, le soleil vient à manquer. Alors je suis ravie de le retrouver sous la forme de ce chouette album aux pages cartonnées, destiné aux tout petits mais avec un texte qui n’a rien à envier à la poésie des adultes.
Après un livre célébrant la neige puis un autre sur les orages, l’autrice Anaïs Brunet nous propose un ciel plus clément dans un ouvrage aux couleurs éclatantes.
Beaucoup de jaune bien sûr, mais aussi du rose fluo, du bleu, du vert, qui se mêlent dans un feu d’artifice pétillant. Un peu de noir aussi pour le contraste et des touches de vernis pour le brillant. Les bambins vont en avoir plein des mirettes! Chacun s’attardera sur les éléments de l’image qui les intéresse le plus, les animaux pour les uns, les enfants qui jouent pour les autres, ou encore le détail des motifs.
Le texte est un poème en six strophes, dont chaque vers a cinq syllabes. Son rythme fluide s’impose très naturellement lorsqu’on le lit à voix haute.
Les jeunes enfants y découvriront probablement des mots encore jamais entendus. Ce sont souvent ceux-là qu’ils trouvent les plus savoureux. Et comme les petits aiment la répétition, je ne doute pas que rapidement, ils connaîtront l’album par cœur.