Bienvenue au monde, Julia Donaldson, Helen Oxenbury, kaleidoscope, 2023, 13€50
Ce nouvel album, dont le texte est signé Julia Donaldson (l’autrice entre autre du gruffalo, mais aussi du très tendre bondivore géant ou du très émouvant Guirlande de poupées) semble faire échos à celui qu’Helen Oxenbury a illustré en 2011, sur un texte de Nem Fox, Deux petites mains, deux petits pieds.
On y reconnaît les bébés aux joues dodues, caractéristiques de cette grande illustratrice et la justesse du trait qui les croque si admirablement.
On y trouve aussi un texte qui se lit comme une comptine, très agréable en bouche, belle performance de la traductrice Rose-Marie Vassalo. Il saura attirer l’attention des tout petits, avant même qu’ils n’en comprennent le sens.
Pages après pages, l’album nous montre les différentes découvertes que font les bébés: Le jour et la nuit, les visages des autres, puis le monde extérieur, le goût des aliments, les sensations variées.
Les bébés sont toujours joyeux, souvent en interaction entre eux ou avec des adultes, et ils grandissent au fil des pages, prennent leur autonomie en multipliant les expériences.
Le texte s’adresse à un bébé, celui auquel on lit l’album, mais l’illustration montre des bambins différents à chaque page, renforçant l’idée d’une universalité de l’enfance et prouvant que le lecteur peut s’identifier sans distinction à un personnage d’un autre âge, d’un autre genre et d’une autre couleur de peau que lui-même.
Tous se retrouvent dans ce message égrainé au fil de l’album: le bonheur des parents à accueillir un tout petit dans leur monde.
Bienvenue au monde est donc un album idéal pour un cadeau de naissance et aurait sa place dans le top 20 qui leur est consacré (et qu’il faudrait que je mette à jour, j’en conviens)