Qui a fait ça? Elsa Mroziewcz, Minedition, 2022, 12€90
J’avais déjà beaucoup apprécié le coup de crayon d’Elsa Mroziewcz quand j’ai découvert son précédent album, Devine qui je suis? et son pliage astucieux qui permet aux animaux de se déployer sur des pages triangulaires qui épousent leurs formes.
Ici encore elle joue avec la forme de l’album, avec des pages percées, découpées, pliées.
Elle a aussi gardé la forme livre jeu avec des questions/réponses.
On se demande tour à tour qui a griffé le livre, qui a fait caca dessus, qui l’a croqué etc.
Des indices permettent au lecteur aguerri de trouver de quel animal il s’agit, mais c’est plus souvent la relecture qui permet aux enfants de trouver à coup sûr. C’est toujours un grand plaisir pour eux de retrouver le même livre, de constater que les choses y sont pareilles à la dernière lecture et qu’ils le maîtrisent de plus en plus. On peut les observer, tournant les pages de l’album aimé et maintes fois lu, annonçant le nom de l’animal qui va apparaître sous le rabat, constatant avec satisfaction que c’est bien le chat, ou le loup, comme ils l’avaient annoncé. Des créatures un tout petit peu effrayantes côtoient les animaux les plus pacifiques (l’escargot qui a bavé sur le livre par exemple) et tous sont joyeusement colorés. C’est d’ailleurs vraiment le dessin que j’apprécie beaucoup, plus encore que l’humour ou la chute qui fonctionne très bien.
Les couleurs éclatantes, les motifs improbables et la bouille expressive des animaux plaisent aux enfants autant qu’à moi.