En route! Isabelle Simon, Kilowatt, 2022, 11€
Il suffit de regarder des enfants jouer avec des petits cailloux pour mesurer le potentiel ludique de ces petits bidules. La sculptrice et photographe Isabelle Simon l’a bien compris et forme ses personnages avec des galets, créant une galerie de portraits.
La personnalité de chacun s’exprime dans la phrase qu’il prononce, l’un semble avoir une âme de leader, un autre semble plus inquiet, il y a aussi le protecteur.
Mais tous sont partants pour l’aventure et les voilà partis.
Mais voilà que la rivière déborde, ils sont emportés et en sont tout chamboulés. Réduits à un amas de pierres dans l’eau limpide, ils ne se laissent pas abattre.
La reconstruction qui fait suite à l’accident est prompte et facile, mais, c’est bien connu, les aventures, ça vous change un homme! Dans le tumulte, les jambes de l’un se retrouvent sur le torse de l’autre, boutons, têtes, nez mains pieds, tout est mélangé.
Et même les personnalités semblent être modifiées. Ce qui amène à cette question à laquelle je n’ai pas la réponse: si le bonhomme n’a plus le même corps ni la même personnalité, est-ce encore le même bonhomme?
Quoi qu’il en soit la petite troupe est prête à poursuivre son chemin, où d’autres péripéties l’attendent.
Ainsi va la vie, on avance parfois on trébuche, on surmonte des obstacles et on repart. C’est comme ça qu’en route, on évolue.
Les illustrations sont très sympa et donnent facilement envie aux enfants de les reproduire (le petit épilogue qui leur explique comment s’y prendre ne me semble pas nécessaire d’ailleurs). Le texte entièrement dialogué est court et rythmé. L’idée de marcher tranquillement sur le fil de la vie et de surmonter les difficultés est montrée avec simplicité et évidence, ça fonctionne bien.