Cotcotcot, Benoît Charlat, l’école des loisirs, 2022, 10€50
J’aime bien les livres qui fonctionnent à l’économie de moyen avec un ressort comique efficace, presque implacable.
C’est incontestablement le cas de celui là.
D’abord, il y a un œuf, posé sur la page verte.
Sur la gauche, une poule passe la tête. Caquetant à qui mieux mieux, elle s’approche de plus en plus jusqu’à s’installer, pof le derrière sur l’œuf, ça y est, elle couve, tout en nous regardant d’un œil satisfait.
Mais voilà qu’un nouveau cotcotcot se fait entendre, sur la droite cette fois. La nouvelle poulette semble également revendiquer la propriété de l’œuf.
C’est fou tout ce qu’on peut raconter avec des caquètements, un fond uni et deux poules croquées au trait noir. Leurs postures, leur regard, leur place dans la page suffisent à porter le récit et l’histoire tient parfaitement la route. Il faut juste s’assurer qu’elle soit racontée par un adulte qui n’hésite pas à jouer un peu les cot cot et autres codec. C’est qu’autour de l’œuf, ça discute sec, d’ailleurs on en vient rapidement aux mains.
Alors ok, pour nous adultes, la fin n’est pas tout à fait inattendue.
Mais qu’importe. D’abord, pour les enfants elle l’est, et surtout, le plaisir et l’humour sont présents tout au long de l’album, qui se savoure comme une mini pièce de théâtre, dont la mise en scène impeccable ravit les petiots qui en redemandent!
Le genre d’album qu’on peut lire en boucle et qui peut également servir de livre accroche pour attirer les enfants un peu moins lecteurs.