Qui veut jouer avec moi? Claire Dé, les grandes personnesQui veut jouer avec moi? Claire Dé, les grandes personnes, 2022, 18€

De la joie, de la couleur, du pep’s et un brin de malice, telles sont les promesses toujours tenues par la photographe Claire Dé au fil des albums.

Depuis 2005 elle produit une œuvre singulière, de plus en plus reconnaissable, riche aujourd’hui d’une dizaine d’albums (le premier, Big Bang Book n’est malheureusement plus édité actuellement, victime peut-être d’une reliure en spirale un peu trop fragile).

Les couleurs très franches, toujours éclatantes, sont tellement saisissantes qu’on pourrait se demander si photoshop n’y est pas un peu pour quelque chose. Mais c’est avant la prise de vue que la photographe travaille les couleurs, choisissant avec soin objets et tissus, n’hésitant pas si nécessaire à y ajouter un coup de peinture.

Qui veut jouer avec moi? Claire Dé, les grandes personnes

 

La peinture lui permet d’ailleurs aussi de jouer avec les effets de matières.
Ici, pas de gouache épaisse mais beaucoup de plastique qui brille, du tissus dont le blanc éclatant contraste avec le rouge ou le bleu vif.

Dès les premières pages, le ton est donné, cet album sera graphique, tonique et ludique. La plupart des photos sont prises en extérieur et nous emportent dans des paysages de vacances, ça sent bon l’air iodé.

Mais c’est avant tout une histoire de rencontre et de jeux entre deux enfants qui ne semblent jamais à court d’idées. Parties de billes ou de cache-cache fou, comédies sous la pluie comme Gene Kelly, vélo-torrero, l’été sera bien rempli et ne laissera aucune place à l’ennui! Le texte ciselé rythme l’album, on le lit en cadence et sitôt refermé on a envie de le recommencer.

Qui veut jouer avec moi? Claire Dé, les grandes personnes