L'empereur et son fils, Catherine Pallaro, Judith Gueyfier, Didier jeunesseL’empereur et son fils, Catherine Pallaro, Judith Gueyfier, Didier jeunesse, 2022, 14€50

L’empereur était aimé, son palais somptueux et son empire immense. Mais il n’avait pas d’enfant.
Pressé par ses conseillers de changer d’épouse afin d’en trouver une qui lui donne enfin un héritier, il s’y refusait.
Finalement, l’impératrice et lui prennent une décision, ils adopteront un enfant.

Des messagers sont chargés de parcourir l’ensemble de l’empire pour distribuer des graines à tous les jeunes garçons.
Ils seront ensuite conviés à venir montrer les fleurs qu’ils auront fait pousser au palais et l’empereur et l’impératrice choisiront leur héritier en fonction de la qualité de la plante obtenue.
Aucun enfant ne doit être oublié, et aux confins du territoire un jeune orphelin qui vit seul avec son grand-père reçoit les graines.
Il écoute avec attention les conseils du vieil homme pour les faire pousser, mais rien ne germe. Pas la moindre pousse dans le pot de terre.

L'empereur et son fils, Catherine Pallaro, Judith Gueyfier, Didier jeunesse

Son grand-père pourtant insiste pour qu’il présente son pot vide le jour prévu, alors que tout autour de lui les fleurs merveilleuses, odorantes, colorées, abondent dans les pots des autres concurrents.

Ce conte traditionnel a voyagé dans toute la Chine mais aussi en Afrique de l’ouest sous diverses versions.
Ici l’autrice fait le choix de donner à l’impératrice (souvent absente ou presque) au centre de l’histoire.

Choisir l’humilité et l’honnêteté comme qualités premières pour un héritier n’est pas commun dans les contes que nous connaissons, souvent ce sont des valeurs plus viriles qui sont mises en avant, le courage, la noblesse.

L’empereur et son fils résonne donc particulièrement avec les valeurs modernes. Les questions de la transmission, de l’adoption, mais aussi de la stérilité sont également présentes.

Les très belles illustrations de Judith Gueyfier, un mélange de crayon et de peinture acrylique, s’inspirent des costumes et des paysages ouzbeks. Cette illustratrice, qui a beaucoup voyagé, aime aime montrer dans ses livres différentes cultures et elle le fait toujours avec beaucoup de précisions et un grand respect chaque détail représenté. Le résultat est toujours magnifique.

L'empereur et son fils, Catherine Pallaro, Judith Gueyfier, Didier jeunesse