Qui a fait pipi dans mon lit? Alain Serge Dzotap, Clémence Pénicaud, Gallimard, 2022, 13€
Quand elle se réveille toute mouillée, notre petite héroïne est dépitée.
Le regard tourné vers les lecteur, elle lui adresse un regard penaud auquel on ne peut rester indifférent.
Puis c’est le visage doux, presque amusé de son père qui attire notre attention. On dirait bien qu’il a une idée derrière la tête…
Il se précipite sur sa fille pour gronder … Son pyjama, qui sera prestement retiré, lavé et même, pendu par les pieds dehors.
Cela semble beaucoup amuser la fillette qui pendant ce temps se promène toute nue comme pour accentuer son sentiment de liberté et de légèreté.
Et quand son papa la baigne, c’est dans la cour, au milieu des poules qui picorent de ci de là et des gamins qui jouent au foot.
Puis, c’est visite chez Grand mère Ma’a, qui, quand papa abordé la question du pipi dans le lit, éclate de rire et s’exclame “tel père, telle fille”
L’album se poursuit avec toujours la même légèreté, les évènements se succèdent toujours joyeux et la relation entre la mouflette et son père est d’une infinie tendresse.
Quand il est l’heure de se coucher, papa raconte une histoire de pyjamas qui font de gros pipis là où les enfants n’avaient fait qu’une minuscule gouttelette. Pour éviter le problème, maman glisse un pot dans la chambre.
Comme dans le tout aussi chouette Capitaine bébé, l’histoire se termine juste au coucher, il ne s’agit pas de montrer si la petite fille réussi ou échoue mais de montrer la totale sérénité avec elle et sa famille vivent cette étape.
Il se dégage de cet album une grande tranquillité, la question de la propreté nocturne est remise à sa juste place, une petite particularité pas dramatique à laquelle on peut réagir par le jeu.
Les illustrations de Clémence Penicaud rendent parfaitement l’atmosphère douce et joyeuse de l’histoire elles sont d’une grande tendresse et rendent tous les personnages très attachants.