Mais où sont les chatons, Martine Perrin, Saltimbanque, 2022, 12€90
Frimousse, la chatte blanche, est chargée de veiller sur ses chatons pendant que son humaine va faire des courses.
Pas de problème. Pas de problème? Mais en fait, où sont-ils les fripons?
La minette se met à chercher ses petits dans la maison, c’est l’occasion de nous faire visiter son logis et ses nombreux recoins.
Martine Perrin est spécialiste des découpes astucieuses, on les retrouve dans quasiment tous ses albums.
C’est donc encore le cas ici, et comme l’histoire s’adresse à des tout petits, les pages sont faites d’un solide carton, qui rend la manipulation plus sûre. Je l’ai testé, il résiste très bien aux petites menottes et aux doigts qui s’insinuent dans les trous des pages.
Nous allons donc passer d’une pièce à l’autre, puis aller dehors, même la boite aux lettres sera fouillée.
Il règne un joyeux bazar dans l’ensemble de la maison, il faut dire qu’il y a pas mal de monde. Des petites souris, des chiens, des poissons rouges et autre oiseaux, c’est très vivant. Mais où sont les chatons? Pas si cachés que ça finalement, les enfants les trouvent facilement et poussent alors des cris de joie. Mais ils s’amusent tout autant à relever les détails de l’illustration, où il y a beaucoup de petites actions parallèles et plein de fantaisie.
Les dernières pages nous offrent d’autres pistes de lecture. D’abord elles nous indiquent que les pages portent toutes un numéro, de 1 à 10, incitant les enfants à l’utiliser comme un cherche-et-trouve. Ensuite une petite phrase prononcée par l’humaine nous aiguille vers une autre histoire qui généralement nous avait échappée. Il faut alors revenir en arrière et faire une lecture attentive de l’image pour trouver la solution.
Je vous laisse le plaisir de chercher.