Yaya, Marie Gosset, Mathilde Joly, A2MIMO, 2022, 16€
La petite narratrice apprécie d’aller passer du temps chez sa grand-mère, qui n’habite pas loin. Elle a une jolie maison près de la forêt et sa vie est toujours en lien avec la nature.
Yaya n’est pas une mamie bavarde, c’est même une taiseuse. Mais parfois, elle raconte en quelques mots son enfance, en compagnie de ses huit sœurs aînées.
Une famille qui suscitait curiosité et bavardages au village. On les disait un peu sorcières.
“Est-ce que c’est vrai, Yaya?!” demande la fillette. Mais elle n’obtient pas de réponse.
Pourtant, entre elles deux, le courant passe, même sans mots, elles se comprennent. La petite admire les connaissances de son aïeule et sa capacité à mettre les animaux en confiance.
En toutes saisons, la vieille dame cueille fleurs ou racines. En cas de nécessité, il lui arrive même de parler aux arbres. L’entendent-ils? Allez savoir…
C’est une drôle d’histoire, sans péripétie, sans chute ni dénouement. Une tranche de vie qui laisse entrevoir une grand-mère mystérieuse et une relation avec sa petite fille très douce.
La nature, qui tient une place importante dans le récit est magnifique dans les illustrations, riche, colorée et généreuse. On peut y identifier différentes fleurs et feuillages.
Un livre qui nous plonge dans une ambiance et qui nous propose d’accepter cette étonnante grand-mère telle qu’elle est sans être certain de savoir qui elle est. Je trouve l’idée intéressante et cela fait réfléchir les enfants.