Le tour du monde en 24 marchés, Maria Bakhareva, Anna Desnitskaya, la partieLe tour du monde en 24 marchés, Maria Bakhareva, Anna Desnitskaya, la partie, 2022, 18€90

Je fais partie de ces gens qui, quand ils visitent une ville, se renseignent en premier sur les jours de marché.
J’ai toujours le sentiment que c’est l’endroit idéal pour être véritablement immergé dans la vie locale. Plus que la visite des musées et autres lieux emblématiques, c’est au marché que l’on peut sentir l’ambiance d’un lieu et là que l’on a le plus de chance de discuter avec ses habitants.

C’est également le propos de ce beau livre au format généreux qui nous fait visiter douze pays à travers 24 marchés.

Car il existe de grandes disparités entre deux marchés d’un même pays, et il est bon de le montrer.

Ainsi nous allons voyager avec gourmandise à travers le monde, découvrir les gens, les monnaies, les recettes, mais aussi un peu l’architecture de chacun de ces marchés à la fois uniques et représentatifs d’une culture, au sens large.

Le tour du monde en 24 marchés, Maria Bakhareva, Anna Desnitskaya, la partie

Parfois, comme en Hongrie, ce sont deux marchés de la même ville qui sont montrés, en l’occurrence les Halles centrales de Budapest et le marché fermier de Szimpla. D’autres fois, ils sont au contraire très éloignés, comme le marché d’Union Square à New-York et celui de Ferry Plaza à San Francisco. Dans tous les cas, on peut prendre note des disparités et des points semblables. Il y a les marchés où on mange sur place (le marché flottant d’Amphawa, en Thaïlande ou celui du cours Saleya à Nice) ceux qui sont couverts (Borough market à Londres, la boqueria, à Barcelone), les très grands et les plus petits. Mais partout il y a foule!

Pour chaque pays évoqué une première page donne des informations générales, un petit lexique, la monnaie locale et ce que l’on peut acheter avec le plus petit billet, et une recette de cuisine. Puis il y a le détail plus précis des deux marchés et enfin une grande double page pleinement illustrée, qui montre une scène d’ensemble dans laquelle on peut s’amuser à chercher quelques éléments cités dans un encadré.

Le tour du monde en 24 marchés, Maria Bakhareva, Anna Desnitskaya, la partie

Ainsi, Le tour du monde en 24 marchés est à la fois un album documentaire et un livre jeu, il est très accessible et donne beaucoup d’informations.
Dans mon travail, il est formidable pour favoriser les échanges avec les parents et les enfants, chacun pouvant raconter ses propres souvenirs.

Je l’ai amené avec moi sur le terrain pendant quelques semaines et j’ai constaté à plusieurs reprises que c’était toujours une grande joie quand quelqu’un y retrouve un lieu qu’il connaît déjà, et que chaque pleine page permet d’identifier le lieu au premier regard, avant même d’avoir lu la légende.