Mamans et petits, Eric Battut, Didier jeunesse, 2021, 13€90
A travers une galerie de portraits d’animaux, Eric Battut montre les différents moments de la vie d’un enfant.
Sur chaque double page, le même procédé. À droite, un tableau qui montre une mère et son petit dans une situation clé. À gauche, une courte phrase à la première personne: “Je suis né. Je câline, je mange, je joue…” En dessous, plus petit, le nom des animaux (donc systématiquement le nom de la femelle et du petit, c’est ainsi que j’ai appris avec surprise que le petit de l’orque se nomme le veau et que l’on parle de zébrelle et de zébreau.)
Le petit lecteur peut bien sûr s’identifier aux mamans et petits représentés, ou prendre plaisir à se plonger dans la nature, immense parfois impressionnante dans laquelle ils sont montrés.
La structure toute simple, le texte extrêmement court rendent cet album accessible aux bébés, qui regardent avec attention les grandes images, grattent parfois la page, et tente, pour les plus bavards d’entre eux, de répéter les mots prononcés.
Eric Battut est un peintre, qui travaille à l’acrylique et chacune de ses illustrations est un tableau.
À chaque fois que j’ai un de ses albums entre les mains, j’ai envie de voir l’original, pour mieux mesurer la texture du coup de pinceau.
Et j’ai toujours un grand plaisir à partager ces belles illustrations avec les enfants, qui généralement y sont sensibles.