À l’école! Sur les petits chemins de terre… Karen Hottois, Clémence Paldacci, Albin Michel jeunesse, 2021, 12€90
Le premier jour d’école est toujours attendu avec émotion par les enfants. Mais, de l’un à l’autre, les sentiments peuvent être très différents.
À travers cinq personnages et leur histoire, l’autrice donne à voir aux petits lecteurs différentes façon de se préparer à ce passage symbolique.
Il y a l’écureuil, très inquiet de ne pas réussir à faire rentrer son doudou dans son cartable.
Le blaireau, quant à lui a prévu une tartine pour tous les enfants de sa classe, et même pour la maîtresse. Mais résistera-t-il à sa gourmandise? Il n’est pas certain que les tartines soient toujours là le jour J.
La belette est d’une insouciance totale, bien décidée à jouer jusqu’au dernier moment. Mais quand elle se retrouve face au grand escalier qui mène à la salle de classe, sa gorge soudain se noue…
Le ver de terre à bouclette envisage la rentrée des classes avec enthousiasme. Il est impatient de parler de ses petites voitures et de son vélo neuf à ses camarades.
Quant à la crevette, sa plus grande crainte est d’arriver en retard. C’est que la mer est bien éloignée de l’école!
Les histoires de ces cinq personnages vont se croiser. S’ils ont des préoccupations et des émotions différents, ils ont aussi des traits communs: leur gentillesse, leur attention à l’autre, leur générosité.
La tendresse de leurs sentiments se retrouve dans le trait de l’illustratrice, Clémence Paldacci. Dans des illustrations pleines pages ou des petites vignettes, les petites frimousses sont délicates et attachantes.
On pourrait presque imaginer un album par personnage, mais c’est ensemble que chaque historiette prend tout son intérêt. Pour une fois on montre une multiplicité de sentiments, chaque petit lecteur aura la possibilité de s’identifier ou, au contraire, d’évoquer ses propres émotions, uniques et singulières, face à cette étape collective.