patt le vantard bizouerne hudrisierPatt le vantard, Gilles Bizouerne, Cécile Hudrisier,  Didier jeunesse, 2021, 13€10

On ne peut pas le nier, le lapin Patt se la pète! Il aime raconter des histoires, et on dirait bien qu’il y croit.
Quand Renard passe près de l’arrêt de bus où il attend, il se cache, bien sûr, comme tout le monde. Mais, juste après, il se vante de lui avoir tenu tête.

La rumeur circule et se propage, chaque nouvel animal qui passe devant l’arrêt de bus est déjà au courant et le bien nommé Patt le vantard apporte sans cesse de nouveaux épisodes à l’histoire. Non seulement il n’a pas eu peur de Renard, mais il l’a presque touché. Et même fait reculer. Et même insulté. Pour finir, il prétend l’avoir carrément battu.

Patte le vantard Bizouerne Hudrisier

Tous les copains sont fortement impressionnés, mais aucun n’aurait l’idée de s’attarder, on sait jamais, si Renard revenait…

Cette petite ritournelle, sans cesse répétée, ne met pas la puce à l’oreille du lapin.

Son imagination s’emballe et la représentation qu’il se fait de l’épisode finit par prendre toute la place dans l’image. Alors, forcément, auto-centré comme il l’est, il ne voit pas venir le fameux prédateur.
Qui, bien entendu, n’ignore rien des vantardises de Patt.

Voilà notre prétentieux petit lapin en bien mauvaise posture, et, l’espace de quelques pages, il ne fait plus du tout le malin. Mais, s’il ne possède pas la force physique, il est est malin et finira par trouver une pirouette pour se sortir de cette fâcheuse situation.

patt le vantard

Clairement, il n’est pas question ici de faire la morale aux mouflets en leur expliquant que le mensonge est un bien vilain défaut. Notre petit héros est fort sympathique et, avouons le, on est tous parfois tentés de réécrire l’histoire pour se donner un rôle un peu plus valorisant.

En fin d’album, un ultime retournement de situation montre qu’il n’a peut-être pas gagné grand-chose à ses mensonges, mais je pense qu’il ne faut pas y voir une punition ou un avertissement au jeune lecteur, juste une chute amusante.

Comme toujours chez Gilles Bizouerne, le verbe est enlevé, les dialogues vifs et le rythme parfait pour la lecture à voix haute. Les images de Cécile Hudrisier le soutiennent impeccablement, la lecture se fait à vive allure. On revient ensuite volontiers sur les détails de l’illustration, pleines d’énergie.