Bleu jardin, Clémence Sabbagh, Teresa Arroyo Corcobado, le diplodocus, 2021, 11€90
Couleurs jardin est une trilogie de premiers documentaires qui proposent de révéler aux jeunes enfants les camaïeux de la nature.
Les deux autres titres au catalogue mettent à l’honneur le rouge et le vert.
Dans Bleu jardin, c’est en suivant les aventures d’une mésange que l’on découvre son environnement.
Elle virevolte et zinzinule, Tsi-tsi, c’est la parade amoureuse.
Dans le trou d’un arbre, un nid est construit. On voit les œufs, les oisillons, on assiste aux repas des petits, de vrais gloutons pour lesquels il faut beaucoup d’insectes.
Puis, à leur tour, ils prennent leur envol.
Au delà de l’histoire, l’album est conçu comme un livre interactif, dans lequel le lecteur est régulièrement interpellé et invité à participer: Le texte lui pose des questions, lui propose de suivre la mésange des doigts, ou de gratter l’écorce de l’arbre à la recherche de chenilles.
Si les enfants sont partants et se prêtent au jeu avec plaisir, c’est très chouette cette forme ludique.
Quand ce n’est pas le cas, il m’arrive d’être dérangée par l’usage de l’impératif et de préciser presque à chaque page à l’enfant qu’il n’est pas obligé. Je pense en tout cas qu’il est important de veiller à ce que l’enfant ne se sente pas en échec.
D’autant que dans cet album, l’histoire, les connaissances qu’elle transmet, et les très belles images suffisent à capter l’attention des lecteurs.
Les illustrations sont chatoyantes et dynamiques, elles montrent oiseaux et insectes avec précision.
En fin d’album, une petite activité est proposée aux enfants: fabriquer une guirlande à croquer pour les oiseaux du jardin. Allez, une bonne chose à faire pendant les semaines de confinement qui débutent.
Vous pouvez trouver une interview de l’autrice et de l’éditrice sur le site de la mare aux mots.