Sabbon le gibbon, Kenji Abe, MeMo, 2021, 13€
Vous connaissez les trois petits gibbons de Kenji Abe? Non, pas encore? Alors il est grand temps de faire connaissance avec ces petites créatures toujours en mouvement qui vivent des aventures pleines de rythme et qui font toujours preuve d’une grande solidarité.
Après un premier album qui présente les personnages, un autre où ils rencontrent un petit crocodile et celui où ils font la connaissance d’un colibri, ce nouvel opus est consacré à l’un d’entre eux, Sabbon.
Comme ses deux acolytes, il se caractérise par sa bouille toute ronde, ses longs membres aériens et son sourire joyeux.
Les gibbons ont les bras directement attachés à la tête, ce qui leur donne des allures de dessins d’enfant.
Notre petit héros gambade gaiement dans la prairie, une pomme dans chaque main, quand il rencontre deux hérisson affamés. Ni une ni deux, il offre ses fruits de bon cœur.
Il ne se sent pas lésé, il a tout un pommier, et c’est très volontiers qu’il distribue les pommes autour de lui. Il offre même des jeunes pousses, pour que chacun puisse à son tour posséder un arbre fruitier, ainsi à terme, il y aura tout un verger dans la prairie.
Texte et images sont toujours très simples et épurés, faisant la part belle au dynamisme des personnages.
Les animaux sont cotonneux, même l’ours et l’éléphant semblent délicats et lestes.
Sur le blanc de la page, le rouge des fruits et le vert vif des feuilles se dégagent élégamment.
C’est probablement pare qu’il mettent en jeu le mouvement que ces albums rencontrent un vif succès auprès des enfants qui ont entre un et 3 ans, l’âge des petits déménageurs, ceux qui aiment gigoter et ont du mal à se poser.
Aussi je ne prétendrais pas que Sabbon le gibbon est l’album idéal pour le (sacro-saint) “retour au calme” très prisé des professionnels de la petite enfance. Mais pour mettre de l’ambiance dans une section de moyens, y’a pas mieux!