chut garralon memoChut ! Claire Garralon, MeMo, 14€, 2020

D’abord, c’est le gros bazar. Des couleurs partout, des formes désordonnées, on ne s’y retrouve pas, quelle cacophonie!

Ça suffit, il faut un peu de discipline, sinon on ne verra jamais l’ours dissimulé dans la page.

Alors, Chut! Une à une, sur ordre du narrateur, les couleurs vont faire silence. C’est le violet qui est invité à disparaitre en premier. Puis le orange, le vert, etc.

Petit à petit, la page devient moins chargée, on commence à s’y retrouver. Et quand il ne reste plus que le noir et blanc, l’ours finit par être identifiable.

On retrouve ici les formes aux couleurs franches qu’affectionne cette autrice.

chut garralon memo

Au fil des lectures, l’enfant est interpellé, il cherche dès le début l’ours dans l’image (et bien souvent les enfants trouvent plein de formes qui leur évoquent un ours) et peut s’amuser à repérer les couleurs. Ça n’en fait pas un livre « pour apprendre les couleurs », ce serait réducteur et d’ailleurs, ce ne serait pas très efficace (repérer la couleur manquante par rapport à l’image précédente n’est pas le plus simple). Il s’agit plutôt de jouer et d’explorer l’album en faisant des allers-retours dans l’histoire.

Les enfants essayent de voir ce qui a changé d’une page à l’autre, et de repérer ce qui reste à sa place. Quand l’ours apparait enfin de façon très lisible, ils reviennent sur les pages précédentes pour voir à quel moment il est apparu.

Mon petit regret personnel, c’est qu’il ne soit pas à la même place depuis le début, impossible de déterminer quels éléments graphiques lui appartiennent dans les premières pages.

chut garralon memo