Amoureux, Hélène Delforge, Quentin Gréban, Mijade
Après le magnifique (et très remarqué) “Maman”, nous retrouvons ici le duo formé par Hélène Delforge et Quentin Gréban.
Cette fois, ils explorent ensemble les différentes facettes de l’amour.
Ils utilisent le même procédé: texte à gauche, tableaux à droite. Et aussi, aux côtés du texte, des petits crayonnés, toujours très touchants, qui donnent un autre éclairage à l’ensemble, ils participent à la narration, ils complètent ou nuancent le propos.
Chaque page offre un poème, une tranche de vie, un instant dans l’histoire de deux tourtereaux.
C’est presque une définition du sentiment amoureux qui se dessine alors, dans toutes ses nuances.
L’amour au premier regard, l’amour charnel, l’amour qui dure, celui qui se conjugue désormais au passé. L’amour qui rend heureux et celui dont il faut bien se défaire, parce que ce n’est plus possible. Oui, l’amour violent est là aussi, en même temps que le départ, salutaire.
Des hommes et des femmes (des femmes entre elles aussi), de tout âges, de tout horizons, qui se rencontrent, se découvrent, se séparent puis se retrouvent, qui se disputent aussi parfois. Qui, ensemble, survient aux tracas, aux années et à la vie quotidienne, dont s’accommode si mal la passion des premiers temps.
Si j’étais bibliothécaire, je serais bien embêtée pour décider où ranger cet ouvrage. Album? Texte illustré? Poésie?
C’est typiquement le genre de livre dont on sait d’avance qu’il va avoir du mal à trouver son public. Trop poétique pour les ado, trop illustré pour les adultes, trop sensuel pour les petits.
Et pourtant il est pour tous, chacun peut y puiser à sa guise, grappiller la beauté d’une image, picorer l’élégance d’un texte, se reconnaitre ou se projeter.
Ce très bel ouvrage rend parfaitement le caractère à la fois singulier et universel du sentiment amoureux.