Un petit lapin se cache dans le jardin, Mathis, Aurore Petit, Milan 10€50
Mathis et Aurore Petit revisitent dans cette collection des comptines traditionnelles. Avec un humour décapant et parfois un brin subversif, ils inventent une suite aux chansons bien connues.
Ici, à la suite du petit lapin, les animaux se succèdent dans le potager, dévorant en douce tous les légumes.
Le fermier fait office de dindon de la farce. Obsédé par sa moustache, il semble aveugle à ce qui l’entoure.
L’ambiance devient de plus en plus absurde au fil de l’histoire, et les animaux qui défilent dans les plantations sont de plus en plus improbables. (Et la moustache du jardinier sera tour à tour frisée, brossée, lissée et même tressée par le jardinier autocentré)
Les illustrations pleines de peps conviennent parfaitement à cette chanson entraînante. D’ailleurs, les mouflets ne s’y trompent pas et se mettent volontiers à danser quand on leur chante. La chute, qui joue sur l’idée de la dévoration, fait le plaisir des enfants plus qu’elle ne les effraie.
Une lecture joyeuse en perspective, pas du genre “retour au calme” mais idéale pour ambiancer un groupe de mouflets.
En lecture plus individuelle c’est aussi un petit jeu de cherche-et-trouve puisque les animaux sont dissimulés dans l’image.
A noter: il n’est pas spécialement nécessaire de s’être entrainé avant pour la chanter correctement, il n’y a pas de pièges ou de difficulté, ça se met bien en bouche (et en tête, oui, bon, vous l’aurez pour la journée).
Un petit lapin qui a été apprécié aussi par Sophie.