Mais où est Momo? Andrew Knapp, les grandes personnes, 10€
Momo, c’est le cabot qui sur la couverture nous regarde avec sa tête penchée sur le côté. Il louche un peu Momo, mais pour jouer à cache-cache, c’est le plus fort.
Sur chaque page de droite, il est photographié dans un espace différent (librairie, jardin, cuisine, fête foraine etc), plus ou moins dissimulé dans l’image. Le jeu c’est de le trouver mais également d’y trouver trois objets, présentés hors contexte sur la page de gauche.
Un cherche-et-trouve adapté aux plus jeunes des lecteurs. Il faut dire que les bébés n’ont pas leur pareil pour dénicher le détail de l’image, ils ne se lassent pas de faire des recherches, tous sens en éveil, et de faire des liens entre les différentes choses qu’ils rencontrent. Alors mettre en relation l’image de la page de droite, et celle de gauche, c’est largement dans leurs cordes.
Ils scrutent, repèrent puis pointent joyeusement la tête du chien qui émerge d’un tas de peluches ou qui se camoufle dans les hautes herbes du jardin. Certains adorent chercher aussi les autres objets, d’autres se concentrent sur Momo, et puis il y a ceux qui lisent cet album comme un simple imagier, ils désignent, parfois nomment les objets et s’ils sondent l’image ce n’est pas pour participer au jeu de recherche.
Chacun sa démarche de lecteur, en tout cas tous apprécient.
Il faut dire que Momo est franchement attachant et que le travail photographique est de qualité. Avec un jeu de résonance entre les couleurs de la page de droite et de gauche, chaque double nous plonge dans une ambiance. L’auteur est canadien et ses photos sont juste assez dépaysantes et suffisamment familières à la fois.