Bêtes en devinettes, May Angeli, éditions des éléphants,

Voilà un drôle d’objet, entre imagier des animaux et jeu (de devinette, vous l’aviez compris au titre).

L’album s’ouvre dans le sens de la hauteur. Avec son épaisseur, son format rectangle et son sens d’ouverture, il évoque autant une boite de jeu qu’un album.

A l’intérieur, il y a d’abord une petite description de l’animal: “Têtu, moi? C’est ce qu’on dit”. La question, inscrite sur fond blanc, est encadrée par un élément naturel (feuilles, paysage de montagne ou épis de maïs) qui peut aussi donner un indice.
Sur la page en dessous, la question, toujours la même: “Devine qui je suis?” qui surplombe une frise avec les empruntes de l’animal.

On ouvre alors un premier rabat, le livre se déploie sur sa gauche, l’animal apparait avec son nom: “L’âne”. Puis on ouvre le 2eme rabat, l’image s’étend sur sa droite et on voit alors la famille au complet, l’ânesse au centre et l’ânon à ses côtés.

Le même principe se reproduit au long de l’album: Description (“Du matin au soir, je barbote dans la mare”), indice (ici des feuilles de plantes aquatiques), question et empruntes de pas, puis la réponse: un canard, une cane et un caneton.

bêtes en devinette littérature enfantine intérieur

Douze familles sont ainsi représentées, à chaque fois les animaux sont montrés dans leur environnement dans de magnifiques gravures sur bois. Chaque image est très travaillée, les couleurs sont éclatantes et les touches de noir profond les rehaussent.

Si les enfants les plus jeunes ne vont pas toujours avoir envie de se prêter au jeu des devinettes (ils se contentent alors de savourer les images et c’est bien aussi), d’autre seront heureux de montrer qu’ils savent. Certaines pages sont plus difficiles que d’autres mais qu’importe. Si un bambin vous affirme que c’est un canard là où il s’agit en réalité d’une oie inutile de le reprendre, il apprendra au fil des lectures, petit à petit, sans même s’en rendre compte.

Et n’oubliez pas, vous pouvez toujours me retrouver sur facebook et aussi un petit peu sur twitter