La noisette, Anne-Florence Lemasson, Dominique Ehrhard, Les grandes personnes, 17€50
Voilà un merveilleux livre pop-up aux découpes précises, aux pliages impeccables, aux formes parfaites, comme on y est habitués avec cet éditeur.
La neige tombe à travers la fenêtre. Dehors, un écureuil se hâte. Alors qu’il prépare ses provisions pour l’hiver, une noisette lui échappe.
Petit à petit, la neige la recouvre, tandis que différents animaux se promènent à leur tour dans le jardin. Une petite souris d’abord, fine et discrète, puis une mésange d’une grande délicatesse et des corbeaux qui se détachent, très impressionnants, sur le blanc de la page.
On en prend plein les yeux et puis on touche aussi, le beau papier épais, les ronds de la neige en sur-impression.
Des traces de pas témoignent du passage de chaque animal, comme la neige, elles disparaissent petit à petit. Et quand l’herbe réapparait, une belle surprise nous attends.
J’ai pas mal travaillé avec ce livre depuis plusieurs semaines, je l’ai lu à plein de bébés et j’ai laissé de nombreuses petites menottes y toucher. Bien sûr, il faut toujours accompagner avec attention la lecture des livres fragiles, mais il résiste bien. Et puis, quel plaisir de partager cette lecture avec les bambins. Ils se laissent à chaque fois surprendre, chaque page tournée est sujet d’un véritable émerveillement.
Le texte, simple, est joliment tourné et peut convenir à un tout petit. Je l’ai lu à des bébés de quelques mois qui n’ont pas boudé leur plaisir.
En collectivité, j’éviterais bien sûr de le laisser en libre accès, mais avec un adulte disponible, on peut le lire à un petit groupe.
Un album très apprécié aussi par Pepita