Vite, à la rivière! Yuichi Kasano, Nobi nobi, 12€

Il est déjà tout équipé, le bambin qui s’apprête à nous entrainer dans son sillage vers la rivière et son impatience est palpable. Le trajet jusqu’à la baignade est déjà une promesse de plaisirs: même si ça grimpe dur en vélo, on sent que la promenade est un plaisir.

Il file, il file et son père peine à le suivre, mais arrivé au bord de l’eau il fait à peine une petite halte, son objectif est un peu en amont.

Alors il remonte le cours d’eau, toujours à vive allure, et ne prend le temps de s’arrêter ni pour ramasser des cailloux avec son ami Také, ni pour construire un barrage avec Yasuko, ni pour la course de bateaux feuille. Ce qu’il cherche à atteindre, c’est la cascade, qui forme un toboggan naturel. Et aujourd’hui, il va descendre tout seul, sans l’aide de son père (ça tombe bien, il a besoin d’une pause le pauvre, après cette folle course)

Les albums de Yuichi Kasano sont toujours très contextualisés dans le Japon moderne et rural, pourtant l’universalité des thèmes sont tels que l’on y retrouve toujours sa propre enfance. Trier les petits cailloux, observer les petits poissons, sont des jeux qui ont traversé les générations. Et surtout, comme le petit Hiro, les enfants aiment se donner des défis et surmonter leur appréhension pour les relever.

La vue en plongée de la cascade nous aide à ressentir la petite montée d’adrénaline qui doit parcourir le jeune héros. Et le gros plan sur sa bouille ravie quand il s’est enfin jeté à l’eau fait plaisir à voir.

Comme toujours avec cet auteur il y a une véritable maitrise graphique, du choix des cadrages et points de vue au séquençage des pages.

Un album idéal pour se replonger dans l’ambiance des vacances et ressentir cette joie et cette légèreté de l’enfance.