Ma cabane de feuilles, Akiko Hayashi, Kiyoshi Soya, école des loisirs, 7€

Aya joue dans le jardin quand, ploc, une goutte. Et puis une deuxième.
Alors elle s’installe dans sa petite cabane de feuille, bien à l’abri, pour laisser passer l’averse.

Rapidement, la voilà rejointe par une mante religieuse.

Bon, c’est pas qu’elle ait peur la petite Aya mais quand même, elle préférerait que la mante ne la regarde pas trop, il faut avouer que, même si elle est plutôt souriante, c’est quand même un insecte un peu impressionnant.

La pluie continue et arrive un grand papillon blanc. Puis un scarabée.

Aya salue chaque nouveau venu, l’abri est accueillant pour tous.

En plus des insectes mentionnés par le texte, il y a ceux que l’on repère dans l’image si on a l’œil attentif (Soyons honnêtes: ceux que les enfants nous montrent parce qu’on ne les avait pas vus).

L’escargot que l’on voit sortir de sa coquille puis progresser trèèès lentement, il arrive sur le rocher pile quand la pluie s’arrête et fait demi tour.
La grenouille, à peine perceptible, verte sur les feuilles vertes. La chenille, que l’on prendrait presque pour une branche.

Cet album offre une petite tranche de vie, simple et joyeuse, dans la quelle on peut ressentir le plaisir des jeux dans la nature, deviner l’odeur de la terre mouillée, partager le plaisir de la fillette à sauter dans les flaques.

Une histoire universelle, intemporelle, dans la quelle les bambins auront plaisir à se reconnaitre et qui peut devenir une agréable jeu de cherche-et-trouve.