La piscine magique, Carl Norac, Clothilde Delacroix, Didier jeunesse 12 €50

Oyez oyez, aujourd’hui le roi, dans sa très grande générosité, a décidé d’ouvrir exceptionnellement son exceptionnelle piscine à quelques représentants du peuple. Triés sur le volet les représentant quand même, soyons sérieux. Le critère? L’élégance. Oui, parce que, manifestement, au sommet du pouvoir, c’est l’apparence qui compte. D’ailleurs, si vous vous demandez pour quelle étrange raison le roi lion accepte de faire entrer la plèbe en son domaine comme ça, ne cherchez plus, c’est juste qu’il a été vexé comme un poux qu’on puisse dire du mal de sa piscine. Sa piscine magique. Celle qui exauce les vœux qu’on prononce en plongeant dedans.

Vous la connaissez celle là? Si vous ne l’avez jamais entendu, trouvez n’importe quel enfant de maternelle, il saura vous la raconter.

Comptines, contes, blague de cour de récré, nous sommes habitués maintenant à voir le patrimoine oral brillamment revisité par l’éditeur Didier jeunesse.

J’ai été plus étonnée de voir Carl Norac dans ce registre, lui qui va volontiers chercher du coté de la tendresse et de la douceur. Mais son affection pour les mots, les sonorités, la poésie et les différents niveaux de langages se prêtent parfaitement à l’exercice. Il prolonge et enrichit la blague par des jeux autour de la langue, à travers les quels se glisse une légère impertinence et  un brin de satire sociale qui n’est pas pour me déplaire.

Les images de Clothilde Delacroix contribuent indéniablement au comique de l’ensemble. Ah, qu’il est savoureux le petit slip à la superman du vaniteux roi lion. Qu’elle est expressive la tête du serpent
qui regarde une antilope essayer un maillot en peau… De serpent. Et comme elle a le menton haut, l’insupportable reine.

Colorées, aérées et dynamiques, les images qui attirent beaucoup les enfants racontent beaucoup plus de choses qu’il n’y parait au premier regard. Que je le présente ouvert ou fermé, il est très choisi par les
enfants. Et quand je travaille en présence de leurs parents, cet album les réuni dans un même éclat de rire. Une belle réussite donc, qui fait la joie des bambins de maternelle.
Apprécié aussi chez Bouma