raoul mais c'est une fille Michel Van Zeveren, Pastel,Raoul, Mais c’est une fille! Michel Van Zeveren, Pastel, 13€50

Dans cet album on retrouve Raoul, le petit loupiot qu’on a déjà rencontré dans l’opus précédent, Attendez! Je suis pressé! Il est toujours aussi adorable et ses paroles, comme celles de ses parents sonnent toujours aussi juste.

Si vous connaissez le premier album vous savez que Raoul est du genre bambin plutôt sympathique et qu’il a des parents bienveillants même s’ils sont parfois un peu dépassés par les questions de leur loupiot. Vous vous souvenez aussi sans doute que Raoul était promis à être grand-frère dans un avenir proche.

Pour ceux d’entre vous qui ne connaissez pas l’album précédent, pas de panique, celui là se suffit à lui-même (mais il donne une furieuse envie d’acheter le premier pour prolonger le plaisir).

Cette fois encore une douzaine de saynètes montrent la vie quotidienne du petit loup en compagnie de ses parents, de son grand-père papipa puis de sa petite sœur Loula. Juste une succession de petits moments tendres et amusants. Raoul qui râle parce que son papa a cuisiné du lapin aux pruneaux et qui veille à mettre du ketchup dans l’assiette de sa maman pour que Loula n’ait pas cet horrible goût dans le lait lors de la tétée. Raoul qui demande, avec l’à propos propre aux enfants, pourquoi c’est lui qui doit se coucher quand sa mère est fatiguée. Raoul qui se demande si, quitte à changer sa petite sœur, on pourrait pas prendre un grand-frère à la place.

raoul mais c'est une fille Michel Van Zeveren, Pastel,

Dans cet album, c’est bien simple, tout est absolument adorable. C’est un vrai feel good book, que l’on lit avec délice pour un moment calme en fin d’après midi.

La forme proche de la bande dessinée en fait une première lecture idéale pour un enfant de CP. Mais il se lit très bien à haute voix pour les plus jeunes.

La suite, Raoul, tu aurais pu prévenir avant de partir, aborde le délicat sujet de la mort du papipa, avec une grande délicatesse.