Panda, Pauline Kalioujny, Thierry Magnier 11€90
Est ce vraiment pour retarder le moment du coucher ou est ce parce qu’il veut connaître la réponse à sa question? Toujours est il que c’est juste au moment e se mettre au lit pour la longue nuit, celle qui dure tout l’hiver, que le petit panda à une interrogation de la plus haute importance: “Comment on fait les bébéééééés?” C’est papa ours qui entreprend de répondre à son petit. Une réponse en apparence plus poétique que technique, mais une réponse vraie et sincère.
Avec des images en noir, blanc et rouges, rehaussées d’un peu de vernis sur certains éléments clefs, l’histoire de la naissance est abordée en douceur.
L’évidence d’abord: Un ours, une ourse, réunis dans leur différence. Tel le yin et le yang, ils s’enlacent tendrement. Puis un tout petit point rouge apparaît, il semble être le point de rencontre des corps.
L’image est toujours centrée sur le bébé et le texte met en valeur la présence constante des deux parents.
Chaque page de cet album permet une double lecture, l’aspect symbolique et poétique, souvent mis en évidence par le texte et l’aspect très réaliste: sur l’image on peut voir le baiser des parents, le fœtus qui grandit, le cordon ombilical.
Les enfants les plus jeunes seront captivés par le contraste des images, la musicalité des mots. Les plus grands y trouveront des pistes de réflexion et de discussion autour de la naissance.
C’est un album que je propose aussi volontiers à des nourrissons (il est très intéressant à toucher, avec les pages cartonnées mates et les points vernis qui brillent) qu’à des enfants qui aiment déjà les longues histoires.
Tout de même, j’ai été interpellée par ma cadette: “Mais maman, un papa ours noir et une maman ourse blanche, ça ne fait pas un panda, ça fait un ours (gris)!”. Certes. C’est ainsi dans la vie. Mais, dans les histoires, on fait comme on veut.
Un album coup de cœur chez Pépita.
Et n’oubliez pas que vous pouvez me retrouver sur facebook.