Le creux de ma main, Laëatitia Bourget, Alice Gravier, Sarbacane 9€50
isbn: 978-2-84865-822-3
Après avoir été absent des librairies pendant deux ans, ce très charmant album est enfin réédité (avec une couverture souple, c’est dommage, mais il est aussi moins cher que la première édition du coup). Ce qui est une bonne nouvelle pour moi: j’ai un grand plaisir à le lire et mon exemplaire commence à montrer des signes de fatigue à force d’être lu et relu, manipulé et aimé par les enfants avec les quels je travaille.
La narratrice de cet album est une fillette pleine de vie (et un peu rock’n’roll, avec son kilt sur son leggin). Dans le creux de sa petite menotte, elle récolte les petits trésors du monde. Un flocon de neige, un petit têtard, des coquillages… Ces petites riens minuscules qui, à travers les yeux des enfants sont de petits enchantements.
Sur les pages de gauche, l’enfant est présentée sur fond blanc, toujours en mouvement, avec sa trouvaille. La page de droite montre ce qu’elle en a fait. Parce que, déjà, avec ses petites mains, elle agit sur le monde. L’oiseau blessé peut être soigné, la porcelaine cassée recollée, les graines devenir fleurs.
Les images sont d’une grande fraîcheur et très délicates, le texte s’égraine comme un poème. Cette fillette respire la joie de vivre et l’indépendance.
Pour finir, au creux de sa main, elle tient la tête délicate d’un nouveau né. C’est à lui que s’adresse tout l’album. Et il lui répond d’un sourire. Douce vision de la fraternité, paisible, ça change des albums centrés sur la thématique de la rivalité.
Un album qui a également séduit Bouma