Tu nous emmènes? Yuichi Kasano, école des loisirs 11€50

isbn: 9782211088602

Il se dégage de chaque album de Yuichi Kasano une clarté, une évidence, une limpidité qui n’a pas son pareil.

Dans ce nouvel album, il nous emmène, effectivement, dans l’histoire. Et on le suit volontiers. Sur la page de titre, l’histoire commence. On y voit un petit garçon et son papa, marteau à la main, qui construisent un biplan: « tap tap tap tap! »

Suit une pleine page qui nous le montre de face, maintenant peint en rouge, et le sourire du père en dit long sur la satisfaction du travail accomplit. « Ça y est! L’avion est terminé. »

Une place à l’avant pour papa une autre à l’arrière pour l’enfant, chouette, on va pouvoir survoler les champs. Mais le chien voudrait bien en être, lui aussi. Aussitôt dit, aussitôt fait, avec quelques planches, papa cloue la niche sur l’aile de l’avion.

Cette fois c’est le départ. Ah non, mince, maintenant c’est la famille cochon qui intervient: « Tu nous emmènes? »

Vous l’aurez compris, tous les animaux veulent participer au voyage. Et ça tombe bien, en s’adaptant un peu, on peut faire de la place pour tous!

Les pages à l’extérieur sur le fond vert tendre de l’herbe où les animaux se présentent tour à tour pour monter dans l’avion alternent avec des pages de bricolage, dans les quelles des onomatopées se mêlent au dialogue entre l’homme et les animaux.

Il ne manque pas d’ingéniosité ni d’imagination pour faire de son avion une construction bringuebalante mais accueillante.

Les coloris francs, la clarté du trait, la simplicité de l’histoire, font de cet album un vrai bijou. La magie opère, comme dans l’histoire, quand l’improbable avion tout de guingois finit par décoller et retrouver un équilibre serin au milieu des oiseaux.  Même la poule, qui se cachait déjà dans le hangar à la première page trouvera sa place dans l’avion.

Apprécié aussi dans le tiroir à histoire.