Comptines et berceuses tsiganesComptines et berceuses tsiganes Nathalie Soussana, Jean-Christophe Hoarau  Illustrations Nathalie Novi Didier Jeunesse Comptines du monde

C’est les vacances. On a de la chance dans la famille Chlop, on part quelques jours.

Après quelques heures de routes, on arrivera enfin en Bretagne, chouette, on a bien besoin de quitter Paris.
Les bagages sont prêts, les mouflettes sont au taquet.

On n’a pas oublié la clef de la maison et on a même prévu le pique-nique.

Alors, qu’est ce qu’il manque?
Nous n’avons pas de lecteur dvd, les filles ne peuvent pas lire dans la voiture, ça les rend malades, il faut de quoi les occuper 5 heures.

Un peu de musique s’impose. Le truc c’est de trouver les chansons ou histoires que toute la famille aime écouter. De ma cadette de 4 ans à ses parents, en passant par la mouflette de 9 ans. A priori, ça ne semble pas évident.

Parmi les disques qui remportent l’adhésion générale, Comptines et berceuses Tsiganes est l’un de ceux qu’on écoute le plus. Comme tous les livres disques de la collection, il est beau, dans un grand format, aux illustrations chatoyantes. Comme toujours aussi, les chansons sont traduites en français et reproduites dans leur langue. Leur origine est expliquée en fin d’ouvrage.

comptines tziganes Novi

J’aime, à travers les ouvrages de Didier Jeunesse, découvrir une culture par la voie des chansons d’enfants. Il arrive que ce soit un outil précieux dans mon travail, pour aller à la rencontre de familles dont je ne sais pas grand chose.

Mais surtout, surtout, ce que j’aime dans ce livre, c’est que chaque chanson est un délice à écouter. Les voix d’enfants comme celles des adultes, les instruments, tout est parfaitement juste, précis, impeccable. Un disque qui nous ferait presque oublier les embouteillages.

Je vous laisse juger par vous même.

Sur cette petite note musicale, je souhaite de bonnes vacances à ceux qui en ont, bon courage aux autres et à bientôt à tous (j’ai programmé un billet pendant mon absence, donc n’hésitez pas à venir visiter votre blog préféré, il y aura du nouveau, vous pouvez aussi me suivre sur facebook)