Promenade de nuit Lizi Boyd, Albin Michel jeunesse 14€90
isbn: 9782226257383
Et si, pour une fois la forêt profonde n’était pas un lieu hostile?
Dans ce très bel album sans texte, un petit garçon fait une promenade de nuit entre les arbres, avec la même tranquillité que s’il était dans son propre jardin. Les images, au trait gris sur fond noir se colorent par touche, dans le faisceau de la lampe de poche du garçon. On le voit d’abord bouquiner sous sa tente puis se promener parmi les animaux nocturnes. Certains détails sont mis en valeur par la couleur quand notre héros les éclaire ainsi. D’autres, par des découpes dans la page, qui laissent apparaître ici des écureuils qui dorment, là de petites araignées.
Et puis il y a tout le reste. Ces multiples détails qui ne sont pas mis en avant et que les enfants découvrent au fil des lectures.
Ils pointent l’image, s’attardent sur une petite grenouille, suivent le déplacement des souriceaux ou caressent le pelage du furet, mettent les doigts dans les trous et regardent le jeu de la lumière qui passe à travers, faisant échos à l’éclairage de la lampe de poche.
Ceux qui parlent commentent parfois ce qu’ils voient. Et ils en voient des choses, plein de choses qui avaient échappé à nos yeux d’adulte. Ils posent des questions qui parfois trouvent leur réponses dans les pages suivantes.
Les adultes, comme les enfants, ont généralement grand plaisir à accompagner ce petit garçon dans cette visite nocturne et sereine du petit monde des animaux de la forêt.