Ce n’est pas mon chapeau Jon Klassen Milan 12,90€

isbn: 9782745960801

Dans les eaux profondes et noires, un petit poisson nous raconte avec fierté le forfait qu’il vient de commettre. Ce petit chapeau bleu, là, sur sa tête. Il n’est pas à lui. Non. Il vient de le voler. Oui, oui. Et même, il l’a volé à un très gros poisson. Mais il n’y a pas à s’inquiéter, le gros poisson dormait. Et puis il n’y a pas à culpabiliser non plus. Pas du tout du tout. D’abord, le chapeau était bien trop petit pour son légitime propriétaire. Alors, hein. Ça prouve. D’abord.

Et puis, pas vu pas pris, c’est bien connu. Le petit poisson fanfaronne. JAMAIS il ne se fera prendre, pensez vous, le gros poisson n’a rien vu, il dormait, je vous dis. Et même s’il se réveillait, JAMAIS il ne trouverait le petit poisson, qui s’en va dans une cachette très très sûre. Voilà.

Mais l’image vient immédiatement contredire les paroles du chenapan. L’énorme poisson, d’un calme menaçant, se met en route. Il prend toute la double page et avance d’un air décidé. Plus le petit poisson essaye de se rassurer et de se trouver des excuses, plus l’image montre qu’il est en danger. Le décalage est savoureux pour le lecteur, qui se sent à la fois complice du voleur et du volé, qui se doute bien de la chute mais n’ose y croire. Les enfants se régalent, les adultes s’amusent follement.

Un album à la morale contestable, comme je les aime!

« Ce n’est pas mon chapeau » est la suite du tout aussi réjouissant Je veux mon chapeau.